Ubster : de la musique en ligne

Aujourd'hui, je dépoussière un peu ce site, pour vous présenter un service que j'utilise maintenant depuis quelques mois : Ubster. Ce site cumule plusieurs qualités qui me tiennent à cœur :

Le principe

A la manière d'un Deezer, ou d'un GrooveShark, il vous permet d'écouter de la musique en ligne. Sa particularité : il utilise Youtube, Dailymotion et Soundcloud. Imaginez la banque de médias que ça représente.

Comment ça fonctionne

C'est assez simple, mais je vais vous expliquer quand même. Vous pouvez utiliser Ubster sans vous inscrire. Évidemment, vos playlists ne seront pas sauvegardées. Donc, si vous n'utilisez pas le principe des playlists, rien ne vous empêche d'aller sur le site pour écouter vos morceaux quand bon vous semble, la suite du tuto (à part l'inscription et votre profil) sera identique.

Inscription & profil

L'inscription se fait sur la page d'accueil. Il vous suffit de cliquer sur (attention, y a pas de piège) inscription. On vous demandera :

C'est tout.

Pour accéder à votre profil, cliquez sur votre pseudonyme en haut à droite :

Accueil
Ubster

Votre profil se décompose en 3 parties :

Un des aspects d'Ubster, c'est son côté social. Pas d'icônes à tout-va (Facebook, Twitter, raconte-ta-vie.com), juste la possibilité de suivre des utilisateurs en fonction de leurs goûts musicaux. En effet, les onglets Flux de lecture et Découverte vous permettent de voir ce que les autres utilisateurs écoutent.

Ubster profil
public

L'interface

Interface
Ubster

1 - La navigation

La partie Flux de lecture vous montre ce que les autres utilisateurs écoutent en ce moment. La partie Découvrir vous présente une série de playlists (toujours faites par les autres utilisateurs). Quant à l'historique, il répertorie vos écoutes ou vos recherches :

Ubster -
historique

La partie Listes de lecture rassemble vos coups de coeur et vos playlists. Les coups de cœur peuvent être utilisés comme des "pense-bêtes musicaux".

2 - L'affichage des playlists

Ubster
Icônes

Pour remanier l'ordre dans votre liste de lecture, vous devez maintenir le clic sur le titre que vous voulez déplacer, et relâcher le clic lorsque vous avez trouvé la place la plus propice :)

Vous avez aussi la possibilité de Glisser / Déposer des titres dans la playlist de votre choix :

Si vous cherchez un titre en particulier dans votre playlist, vous avez le champ de recherche qui va bien :

Ubster recherche
playlist

Vous aurez peut-être remarqué (en fins observateurs que vous êtes) qu'il y a un nombre de vues. Bah oui, comme sur Youtube.

Editer - Partager - Commenter

Ubster - éditer, partager,
commenter

Le bouton Editer se situant sous le nom de votre playlist vous permet de changer le nom de celle-ci, ou de supprimer la playlist.

Le bouton Partager vous permet de partager (surprise) votre playlist avec vos amis (ou ennemis pourquoi pas). Cliquez dessus :

Ubster -
Partager

Ensuite, libre à vous de l'envoyer par Facebook, Twitter, Google Plus ou de copier / coller le lien (à l'ancienne).
Si, par exemple, vous souhaitez écouter ma playlist nommée Peace, cliquez sur cette adresse : http://ubster.com/#!/play/4818.

Le bouton Commenter vous permet de commenter (re-surprise) les playlists des autres utilisateurs (ou pourquoi pas la votre, si vous voulez y apporter des détails).

La vidéo

Un des intérêts d'Ubster, c'est la possibilité de regarder les vidéos des titres. Soit en permanence grâce à la miniature, soit en cliquant dessus pour la mettre en grand format.

3 - La barre de contrôles

Ubster
contrôles

Les boutons se situant à gauche sont assez évident (Retour arrière - lecture /pause - avance - son), pour ceux de droite :

4 - Le champ recherche

La partie la plus simple et prévisible du site. Elle vous permet de faire les recherches de morceaux sur les différents services (Youtube / Dailymotion / soundcloud).

L'ajout rapide

Si vous surfez sur Youtube, Dailymotion ou Soundcloud et que vous tombez sur un morceaux que vous souhaitez ajouter à une de vos playlists, vous pouvez installer l'ajout rapide :

Ubster ajout
rapide

Un bookmarklet (ou "marque-pages scriptés", c'est-à-dire, un marque-page exécutant un code) s'ajoutera à votre navigateur :

Ubster
bookmarklet

Dès que vous êtes sur un titre que vous aimez, cliquez dessus, et une pop-up (fenêtre externe) s'ouvrira :

Ubster
popup

Dans l'exemple ci-dessus, je souhaite ajouter à mes coups de cœur le titre Little black submarines des Black keys.

Petit exemple avec l'album El Camino du même groupe :

Les raccourcis

Je rajoute une couche dans les avantages : Ubster fonctionne avec des raccourcis :

Ubster
raccourcis

Affalé dans son fauteuil, avec juste un doigt pour gérer sa musique. C'est pas beau ça ?

Conclusion

Qu'attendez-vous ? :)

Bonus

(Musique pour la vidéo : Tab / Morceau : Bottom Feeders)

diaspora*
Retour maison