Ne récupérer que les données importantes de votre firefox

Firefox est un peu comme son appart. : on accumule beaucoup de choses, et chaque déménagement est l'occasion de faire le tri. J'ai refait une installation propre de mon Ubuntu (qui n'avait pas apprécié la mise à jour 13.10), et mon Firefox ramait comme un saumon remontant un torrent. C'était donc l'occasion de faire le tri.

Il est bon de rappeler que si vous suivez les manipulations qui vont suivre, et que ça plante votre firefox ou que vous perdez des données, ne venez pas m'engueuler :)

Préparation

Avant toute chose, veillez à sauvegarder votre profil complet (comme ça, si vous faites une erreur, vous avez de quoi récupérer vos données).

Action

Si vous souhaitez restaurer votre profil complet (et donc, récupérer Firefox comme si vous ne l'aviez pas quitté), vous n'avez qu'à coller le dossier sauvegardé et le coller au même endroit sur votre nouvel ordinateur.

Par contre, si vous souhaitez faire un tri par le vide (des addons par exemple), vous devez savoir à quoi correspondent les fichiers.

Cas particuliers (tri par le vide)

Dans mon cas, je voulais garder mes Marque-pages, mes mots de passe, mais aussi, et presque surtout, mes préférences about:config. Parce qu'autant il est facile de retrouver un site, et éventuellement ses mots de passe, autant je ne me souviens plus de mes modifications système (et chacun ses priorités j'ai envie de dire).

Pour cela, j'ai copié depuis mon ancien profil (sinon, ça n'a aucun sens) les fichiers suivants :

Pour le détail des autres fichiers, je vous dirige vers la documentation officielle de Firefox.

Je n'avais plus qu'à réinstaller mes addons, et je retrouvais un Firefox en pleine forme. Si je n'ai pas voulu récupérer mes addons, c'est parce qu'ils ont la fâcheuse tendance à laisser des traces même après désinstallation. Ça alourdit Firefox, et donc, ça joue sur ses performances.

That's all folks ! Et n'oubliez pas d'utiliser Firefox, ou

diaspora*
Retour maison