Piwik, c'est fantastique...

...surtout en version mobile.
Si, comme moi, vous n'avez pas beaucoup de visiteurs sur votre site (3000 \~ 4000 par jour :D ), vous devez régulièrement regarder vos statistiques. "Wow ! un visiteur ! il va poster un commentaire ?! Youhou, il est resté 30s!". Bah ouais, faut savoir se satisfaire de peu.
Mais comment faire quand vous n'êtes pas devant votre écran d'ordi ? Si vous utilisez Piwik (une alternative open source de Google Analytics), vous avez la possibilité d'utiliser l'application mobile gratuite, et savoir si un visiteur s'est perdu sur votre site alors que vous êtes au milieu de nul part (mais couvert par le réseau quand même).

Tout d'abord, téléchargez l'application en question (c'est moins pratique sinon).
Une fois l'adresse de votre site, votre identifiant et mot de passe renseignés, vous tomberez sur quelque chose de semblable à ça :

piwik mobile screenshot piwik mobile screenshot piwik mobile screenshot

L'application possède toutes les caractéristiques de la version navigateur, qui permettent de tout savoir sur vos visiteurs (y a pas encore la couleur du slip, mais peut-être dans la futur version), mais le petit plus dans cette version est la possibilité de savoir combien de fois est revenu un visiteur :

piwik mobile screenshot

Puisque la version navigateur vous dit si la personne est déjà venue, mais pas combien de fois !
Bon évidemment là, pour des raisons d'anonymat, j'ai mis 1.2.3.4 en adresse IP, mais le plus important est au bout de la flèche si joliment dessinée.

Alors c'est sûr, ça ne change pas la vie, mais c'est bien pratique quand même :)

En plus: n'oubliez pas de désactiver vos visites, en vous rendant dans votre panneau utilisateur, puis "paramètres" :

piwik_cookie img

Ça vous évitera de croire que votre site est fréquenté... lors qu'il ne l'est que par vous-même (qui a dit que ça sentait le vécu ???!). Et c'est à faire sur chacun de vos navigateurs, et même quand vous travaillez en local. J'ai 5 navigateurs installés sur un pc, donc 10 cookies (internet + local).
D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi mes visites en local sont comptabilisées sur mon site hébergé...

diaspora*
Retour maison