Muzi.ch : partagez votre musique

Si vous êtes un accro à la musique, que vous en écoutez tout le temps, vous savez qu'il est parfois difficile de découvrir d'autres groupes, morceaux ou genres. On finit par tourner en rond (comme un vinyle). Pourquoi ne pas mettre au goût du Web 2.0 le principe du pote qui vous prête un CD en vous disant "Tiens, je pense que ça pourrait te plaire. C'est un groupe d'electro-psycho-folk et hip-hop d'Éthiopie des années 70 pas piqué des hannetons !".

Même si certains services proposent déjà de vous faire découvrir d'autres groupes similaires (sur Deezer par exemple), vous pouvez vite vous perdre dans tous ces albums et morceaux. Alors, pourquoi ne pas utiliser un twitter de la musique ?

Le principe

La page principale vous présente tous les morceaux ajoutés par les utilisateurs. Vous voulez écouter un morceau, vous cliquez sur lecture. Le morceau vous plaît ? Cliquez sur le pouce. Vous voulez le mettre de côté ? Cliquez sur l'étoile. Vous voulez commenter ? Faites-le. Le morceau ne vous plaît pas ? Passez au suivant.
Simple non ?

Le fonctionnement

La version actuelle est une version Beta (de test), par conséquent, je ne ferai pas une présentation aussi détaillée qu'à l'habitude.

Page d'accueil de
muzi.ch

Ajouter un morceau

Une fois de plus, rien de plus simple :

* les tags sont des mots-clés. Si vous souhaitez ajouter un morceau de The Black Keys, vous mettrez rock, blues et pourquoi pas oldschool.

Suivre des utilisateurs

Muzi.ch est avant tout un réseau social, donc, si un utilisateur a la bonne idée de poster des morceaux que vous appréciez, vous pouvez le suivre (donc, ne plus rater ses partages). Même si vous pouvez très bien suivre cet utilisateur sur le réseau global, le fait de le suivre peut être apparenté à une caution : "j'aime ce que tu postes, continue l'ami(e) !" :)

Les listes de lectures

Pour ajouter de la musique à vos listes de lectures vous devez utiliser les boutons disponibles en haut à droite des partages. Vous pourrez ensuite choisir à quelle liste ajouter la musique en question. Vous pouvez aussi constituer des playlists avec des liens "privés": C'est à dire que vous pouvez ajouter des musiques (youtube, soundcloud, ...) afin de constituer une liste de lecture sans que ces musiques soient ajoutées dans le réseau public de muzi.ch.

Vous pouvez créer des listes du style : "Hip-Hop", "Rock", "Chansons paillardes" etc, et les rendre publiques ou non.

Sites supportés

D'après Muzi.ch, ils sont au nombre de 5 :

Mais sachez que cela fonctionne aussi avec Vimeo.

Conclusion

Un réseau à la bonne ambiance, où l'on découvre des morceaux, où l'on se met même à écouter des styles musicaux qu'on n'aurait pas forcément écoutés sur une plateforme du style de Deezer, que demander de plus ? Rejoignez nous (et rejoignez moi).

Edit : je viens de m'apercevoir qu'il y avait un add-on pour Firefox (les petits filous).

J'ai récemment eu des soucis pour lire les vidéos (rien ne se passait en fait) avec mon Firefox sur Ubuntu. J'ai corrigé le problème en désactivant Ghostery pour le site. Si vous n'avez pas Ghostery, vous n'aurez pas de soucis

diaspora*
Retour maison