Ménagez vos efforts

Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais je suis un gymnaste accompli. Grand écart, saut carpé, double loots... avec les doigts. Dans la mesure où j'utilise régulièrement un pc portable, et que je méprise l'espèce de truc qui remplace la souris (et encore plus la souris avec un portable!), je suis passé maître dans les raccourcis claviers.

Bon là, vous vous dites : "super...encore un article sur les raccourcis !". Je vous répondrai : "oui".

Mais figurez-vous qu'on en découvre toujours un nouveau qui vous change la vie (d'ailleurs j'en ai trouvé un nouveau pas plus tard qu'il n'y a pas si longtemps), et je vous parie que je vous en ferai découvrir au moins un ! Je suis prêt à parier un méa culpa :D

Une petite précision : je vous présente ceux que j'utilise quotidiennement. Ce qui signifie que j'en zapperai pas mal (genre alt + F4).

Dans un esprit de clarté, quand je parlerai de la touche Windows ou Win tout court, je parlerai de cette touche : touche windows img

Pour windows :

Alt + tabulation : Très pratique, mais pas toujours connu, il permet de naviguer de fenêtre en fenêtre (en maintenant alt enfoncé). Cela s'avère être très pratique quand on code sur un ide et qu'on veut voir le résultat sur un navigateur.

(Mise A Jour 13/10/11) alt + maj + tab : vous permet d'aller à la fenêtre suivante.(complète alt + tab  ci-dessus).

Win + e : Ouvre l'explorateur Windows (sur "Ordinateur" par défaut)

Win + flêche : gauche permet de positionner la fenêtre sur la moitié gauche. Droite permet (attention, il n'y a pas de piège) de la positionner sur la droite. Haute permet d'agrandir la fenêtre, et bas la réduit.

Win + D : Permet d'arriver directement sur le bureau (en réduisant toutes les fenêtres).

Pour Firefox :

(edit: j'ai mis Firefox, mais la plupart fonctionne sur les autres navigateurs)

ctrl + t : ouvre un nouvel onglet.
ctrl + l : se positionner dans la barre d'adresse.
ctrl + k : recherche dans le moteur de recherche de FF.
ctrl + z : (aussi connu par ctrl + zut) vous permet dans bien des cas de revenir sur vos pas. Une erreur de manip vous a fait supprimer une phrase, un paragraphe, un roman ? ctrl + zut vous remet ce que vous avez tapé avant la bourde. Fonctionne dans bien cas, comme dans Thunderbird par exemple.

ctrl + b : ouvre les favoris.

crtl + w : permet de fermer l'onglet actuel.

Barre espace : En dehors de vous faire des espaces, elle permet aussi de remplacer votre souris. Elle se place automatiquement après la dernière chose que vous voyez en bas de l'écran. (s'avère particulièrement pratique sur un ordi portable)
Majuscule + espace : C'est celle que je viens de découvrir :) elle permet l'inverse d'espace ; à savoir, remonter sans la souris. Plus besoin de galérer avec la molette, et de déplacer le curseur sur la barre latérale pour scroller.

Maj + tabulation : vous connaissez certainement la possibilité de "sauter" de champs en champs dans un formulaire. Mais le petit plus, c'est pouvoir revenir au champ précédent (sans la souris forcement). Et bien avec la touche majuscule et tabulation, c'est chose faite.

(Mise A Jour) ctrl + tab : vous permet d'aller sur le prochain onglet. Mais ça fonctionne aussi avec les chiffres : ctrl + 7 vous fera arriver sur le 7ème onglet.

(Mise A Jour 13/12/11) ctrl + maj + tab : vous permet de revenir à l'onglet précèdent. (en complément de ctrl + tab qui vous permet d'aller à l'onglet suivant)

Spécialités pour les ordinateurs portables :

Majuscule + majuscule+ 7 : non, je n'ai pas bogué, vous avez besoin des 2 majuscules. Cela permet simplement de bleuir toute la ligne sur laquelle vous vous trouvez, à partir de là où se trouve votre curseur. La variante pour un ordi fixe, revient à enlever un majuscule.

Majuscule + majuscule + fin : Fait l'inverse d'au-dessus. Bleuit depuis votre curseur jusqu'à la fin de la ligne. Si vous voulez continuer à bleuir sur les autres lignes, relâchez fin et jouer avec les flêches.

Finalement, ça pèse pas lourd. Je sens que je vais devoir des méa culpa :D

Mais je ferai des mises à jour, et n'hésitez pas si vous avez des raccourcis qui changent la vie !

diaspora*
Retour maison