Kit de base sur Android (sécurité)

Android est un système d'exploitation open-source utilisant le noyau Linux.
Source : Wikipedia.

On oppose souvent Android à Apple. Le premier permet à son utilisateur d'avoir le contrôle total, l'autre non. Rooter son téléphone permet de le paramétrer à sa convenance.

Rooter son téléphone, à quoi ça sert ?

Déjà, ça sert à se la péter. Ensuite, ça sert aussi à installer des applications nécessitant des téléphones rootés (on va voir ça plus bas).

cyanogenmod imgMais grâce au root, vous aurez la possibilité d'utiliser des versions alternatives d'Android, comme par exemple, Cyanogen. Ainsi, vous n'utiliserez plus la version constructeur de votre téléphone, souvent alourdie par des logiciels inutiles et qui consomment de l'énergie, mais une version optimisée par des passionnés ! Mais comme toujours, un problème a son application solution. Une fois installée, advanced task killer vous liste les applications démarrées :

Pour les téléphones non rootés

Lookout

lookout imgLookout est l'antivirus le plus utilisé par les possesseurs de téléphone Android. En plus de scanner votre téléphone régulièrement, il vérifie les applications que vous téléchargez, géolocalise votre téléphone (si l'option est cochée dans vos paramètres téléphone), et sauvegarde vos contacts ! Et ça, si vous prenez la version gratuite. La version payante (ou premium) vous offre la possibilité de sécuriser votre navigation internet, effacer les données sur votre téléphone si vous vous l'êtes fait voler...etc !

Advanced Task Killer

advanced_task_killer imgAndroid a un défaut : il garde les applications lancées en mémoire. Ça a pour effet de consommer inutilement l'énergie de votre batterie ! Mais comme toujours, quand android a un défaut, une application la compense. Une fois installé, advanced task killer liste les applications lancées :

advanced_task_killer2 img

Mais ne pas "tuer" les applications que vous utilisez, ou utiles. Ici, advanced task killer (logique), Google play, lookout (un antivirus ne se désactive pas). Mais les autres ne sont pas indispensables dans la mesure où je ne les utilise pas présentement (j'aime ce mot désolé). Donc, une simple pression sur KILL selected apps :

advanced_task_killer_apres img

Vous pouvez constater que je passe de 138 Mb de mémoire disponible à 200 Mb. Dans mon exemple, la différence n'est peut-être pas flagrante, mais faites ça le soir après avoir utilisé votre téléphone de façon intensive, et vous verrez :)

En cherchant pourquoi certaines applications étaient vertes, je suis tombé sur une astuce (mais pas trouvé de réponse à ma question) : pour tuer des applications automatiquement (à chaque fois que vous mettez votre téléphone en veille par exemple), vous pouvez aller dans les paramètres de l'application, configurer en Security : low, Kill level : aggressive, Frequency : when screen off. (merci à Yves des commentaires !)

Pour les téléphones rootés

C'est maintenant qu'on se la pète !

Droid Wall

droidwall logo imgDroid Wall vous permet d'autoriser (ou non) les applications à se connecter à internet (en wifi ou en 3G).
Utile si vous téléchargez une application qui demande à se connecter à internet, alors qu'elle n'a aucune raison de le faire.

Et sinon ?

Ici, je vous ai présenté les applications essentielles à la sécurité de votre téléphone android ; mais vous pouvez vous rendre dans la catégorie Android pour en voir d'autres.

That's all folks !

diaspora*
Retour maison