Kit de base de la communication

Les mails

Nous avons tous une adresse mail. Le mieux étant d'en avoir plusieurs :

Le problème dans ce cas, c'est d'aller sur les différentes interfaces internet pour "checker" ses mails (gmail, yahoo, free, hotmail). Si vous avez 10 adresses mails, ça devient vite infernal. La solution s'appelle Thunderbird. Ce logiciel de messagerie développé par Mozilla (comme Firefox), permet de centraliser la réception de vos mails, et il est disponible pour Windows, Linux et Mac. En plus d'être pratique, il est aussi simple d'utilisation.

Une fois téléchargé, on va s'occuper de rentrer les différentes adresses mails. Pour cela, il va falloir aller (une dernière fois) sur l'interface web de votre compte.

Note : ici, je prendrai l'exemple de gmail, mais ce sera sensiblement la même procédure pour les autres.

Sur votre interface, cliquez sur le bouton suivant :

paramètres gmail img
Puis Paramètres ---> Transfert et POP/IMAP ---> Activer IMAP ---> Enregistrer les modifications.

Maintenant, allons dans Thunderbird :

Vous allez arriver là dessus :

Thunderbird compte existant img

Le champ Vos nom et prénom correspond à ce que verront vos destinataires : vos noms et prénom certes, mais vous pouvez mettre un pseudo aussi. La suite est assez simple, dans le champ Adresse électronique mettez... votre adresse mail, et dans le champ Mot de passe... je pense que vous avez deviné.
Vous n'avez plus qu'à cliquez sur Continuer et laisser thunderbird récupérer vos mails.

Note : je vous ai fait mettre votre compte en IMAP. Ce protocole permet de laisser les mails sur les serveurs (gmail, yahoo etc), et utilise votre PC comme récepteur. Le protocole POP rapatrie les mails sur votre PC, et ne garde pas de sauvegarde sur les serveurs, ça peut se révéler dangereux en cas de virus.

Renouvelez l'opération autant de fois que vous voulez ajouter d'adresses mails. Maintenant, vous n'avez plus besoin de vous connecter, vos mails arrivent jusqu'à vous :)

Tout comme Firefox, Thunderbird offre la possibilité d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires en fonction de vos envies. Envie de chiffrer vos mails ? C'est possible. Envie de personnaliser votre interface ? C'est possible. Les modules complémentaires se trouvent ici, ou en allant dans Thunderbird, Outils et Modules complémentaires.

Les discutions

Les services proposant des adresses mails donnent aussi la possibilité de discuter directement avec ses contacts ("chatter", "tchater" ou "clavarder" pour nos amis québécois).
Pidgin vous permet, tout comme thunderbird pour les mails, de centraliser vos comptes et contacts et discuter avec.

Si vous avez une adresse gmail, vous avez la possibilité de chatter avec vos contacts sur votre page de mails. Une fois téléchargé, rendez-vous dans Comptes, puis Gérer les comptes (ou directement en faisant ctrl + a) et Ajouter.

pigin compte Gtalk img

Dans Protocole, on va choisir Gtalk pour pouvoir utiliser le tchat de Google.

Note : ici, je parle de Gtalk, mais vous pouvez utiliser Pidgin pour
AIM, Facebook, MSN, IRC et bien d'autres (Twitter par exemple).

J'espère que ces deux logiciels vous seront utiles pour communiquer comme des chefs sur Internet. Si vous avez des questions ou des problèmes, n'hésitez pas à laisser une commentaire :)

# Photo à la une #

diaspora*
Retour maison