Kit de base : Android moins Google

Vous utilisez un smartphone android mais vous aimeriez que votre vie privée reste privée, et vous émanciper du monstre Google ? Pire, vous êtes Libriste et vous n'osez plus regarder vos selfies en face. Émancipez vous.

Vous ne pouvez pas vous émancipez entièrement de Google (puisqu'il est présent au plus profond du système). Je ne peux que vous montrer comment amoindrir l'emprise de Google sur vos données.

La méthode (vraiment) de base (limite inutile)

Si vous souhaitez garder l'accès au playstore (le magasin officiel d'Android), vous aurez besoin d'une adresse gmail. Pour commencer, n'utilisez pas une adresse existante, mais créez-en une spécialement pour votre téléphone.

Ensuite, désactivez les comptes inutiles (comme Google +) en vous rendant à cette adresse.

Je vous conseille de réaliser cette opération sur un compte fraîchement créé. Si vous le faîtes sur un compte existant, attention à vous données ! Je ne serai bien sûr pas responsable si vous vous trompez :)

Si vous utilisez l'interface internet pour gmail, ou tout autre produit Google, n'oubliez pas de vous déconnecter ; fermer l'onglet ou le navigateur ne vous déconnecte pas de Google ! Si vous gardez votre compte ouvert, vous serez tracé sur votre navigation.

Pour éviter de devoir vous déconnecter à chaque fois, vous pouvez utiliser Thunderbird.

Changer de magasin

Si vous n'utilisez pas d'adresse gmail avec votre téléphone, vous ne pouvez pas utiliser le PlayStore (quoique...). Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas installer d'applications.

F-droid : le magasin qui FOSS compagnie à Google

Non, je n'ai pas honte de ce jeu de mots.

La méthode la plus simple consiste à installer F-droid, un market qui embarque des FOSS : logiciels libres et open-source (petit rappel de ce qu'est un logiciel libre et de ce qu'est l'open-source). Pour cela, à partir de votre téléphone (avec Firefox bien sûr ;)), rendez vous sur l'adresse https://f-droid.org/, puis téléchargez F-droid (le gros bouton bleu sur lequel est écrit Download F-droid). Ensuite, rendez vous dans vos téléchargements et cliquez sur f-droid pour installer le market.

Vous voilà émancipés du market officiel.

Voici quelques applications que j'utilise avec f-droid :

Les applications Firefox

Vous allez peut-être me trouver monomaniaque, mais je vais encore vous parler de Firefox. Si vous ne le savez pas, Firefox vous permet d'installer des applications sur votre téléphone (mais aussi sur Ubuntu, et certainement les autres systèmes d'exploitations) :

Pour le moment, je n'utilise que deux applications :

Lorsque vous installez une application, elle se met automatiquement sur votre bureau.

Les applications gratuites de Google, sans le market (GNU/Linux)

Si vous souhaitez tout de même installer des applications du playstore, et que vous êtes sur une distribution GNU/Linux, vous pouvez télécharger Google Play Downloader (version actuelle : 0.5).

Google Play Downloader est une application qui vous permet de récupérer les .apk (des applications gratuites bien sûr) du playstore sans avoir de compte Google.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire 'Se débarasser des Google Apps sur son Android' de Tuxicoman (l'auteur de Google Play Downloader).

Les pistes d'un kit de base poussé

Normalement, je vous montre les bases. Mais voici 2 pistes pour aller plus loin :

gif vieux téléphone clin d'œil

diaspora*
Retour maison