Firefox : moteurs de recherches & raccourcis

Firefox intègre d'office et par défaut Google comme moteur de recherche. Mais il en intègre d'autres, et vous devriez pouvez le remplacer par des moteurs de recherches plus respectueux de la vie privée, ou en ajouter beaucoup d'autres.

A partir de là, lorsque vous voulez faire une recherche, vous avez le choix entre la barre d'adresse (ctrl + l) ou le moteur de recherche situé à côté (ctrl + k). La recherche s'effectuera avec le moteur de recherches que vous avez sélectionné :

moteur de recherches dans
Firefox

Dans l'exemple ci-dessus, que je passe par la barre d'adresse, ou le module de recherches, les résultats passeront par Duckduckgo. Du coup, si vous souhaitez faire une recherche sur Wikipedia, vous devez soit utiliser l'addon wikipedia, soit préciser votre requête : Firefox Wikipedia (par exemple) dans Duckduckgo.

Mais comment faire si vous souhaitez faire une recherche sur un site en particulier, sans avoir à jongler avec les moteurs de recherches ? (parce qu'on est feignant quand même un p'tit peu)

Déjà, il faut que vous installiez les addons des moteurs de recherches qui vous seront utiles (en plus de ceux installés par défaut par Firefox). Voici ceux que j'ai :

Liste des moteurs de recherches
Firefox

Là où ça devient intéressant, c'est lorsque vous cliquez sur "Gérez les moteurs de recherche..." :

Gestion
liste

Comme vous l'avez peut-être remarqué (bande de petits filous), j'ai ajouté des termes dans la colonne Mot-clé. Ils vont me permettre de faire des recherches directement sur les sites concernés et ceux, qu'importe le moteur selectionné.

Comment

Cliquez sur le moteur de recherche que vous souhaitez, puis sur Modifier le mot-clé.... Dans mon exemple, j'ai cliqué sur Firefox Modules :

Tag moteur de
recherche

Et ajoutez lui un mot-clé. J'ai mis !adf pour "addon firefox" (eh ouais, je suis un petit malin). Le "!" permet de différencier un mot-clé avec une hypothétique recherche (je me suis "inspiré" des !bang de duckduckgo).

Mon moteur de recherche par défaut est Duckduckgo, mais si je veux faire une recherche d'addon firefox, je taperai dans la barre d'adresse :

!adf adblock

Si je veux faire une recherche sur Github du projet Diaspora*, je taperai :

!git diaspora

Une recherche sur comment installer owncloud sur Ubuntu :

!u owncloud

Pourquoi

Cette astuce vous permet de gagner du temps et des clics. Au lieu de jongler avec les modules de recherches sans arrêt, vous pouvez désormais passer par les mot-clés pour tomber sur les sites ciblés.
J'ai déjà été meilleur niveau explications et mise en valeur de l'intérêt, mais essayez, vous verrez que c'est très pratique :)

diaspora*
Retour maison