[Firefox] Epinglez et regroupez vos onglets

Firefox est un navigateur formidable. Je pourrais arrêter là, mais ça ferait un billet vraiment trop court. Aujourd'hui, je vais vous parler de deux fonctionnalités peu connues (des utilisateurs occasionnels en tout cas) : la possibilité d'épingler et de regrouper vos onglets.

Épinglez vos onglets

Vous avez certainement des onglets que vous ouvrez systématiquement. Ne serait-ce que Diaspora* ou son équivalent moins connu, Facebook. Ou peut-être votre boîte mail (pour ceux qui n'utilisent pas Thunderbird) ? Ou sanspseudofix.fr ? Non ?! Y a que moi pour ce dernier ?!

Quoiqu'il en soit, à force, ça fait pas mal d'onglets ouverts, et pire, vous risquez de les perdre dans une manipulation hasardeuse (et ne pas voir la dernière photo de chats postée sur le mur de Kevin).

Pour épingler un onglet :

Ça devrait ressembler à ça :

Onglets épinglés
Firefox

Ça prend quand même moins de place non ?!

Un autre avantage, si vous recevez un mail (pour gmail par exemple), ou une mise à jour de votre flux, ou une actualisation d'une page épinglée, ce petit bout d'onglet changera de couleur.

Vous ne voulez plus épingler un onglet ? Faites clic droit --> relâcher l'onglet ou simplement Fermer l'onglet.

Voir la page consacrée au sujet par Mozilla.

Regroupez vos onglets

Peut-être moins utile (en tout cas, à moins de monde), la fonction de regroupement des onglets n'en est pas pour autant inutile. Elle s'adresse surtout aux personnes ayant 50 onglets ouverts (ne nous les jugez pas, ça peut arriver plus vite qu'on ne le croit). A la fin, on s'y perd, on navigue avec les flèches, c'est horrible.

Firefox regroupement
onglets

Pour utiliser la fonction, faites : Ctrl + Maj + E, ou appuyer sur le bouton qui se situe au-dessus de la loupe (en haut à droite sur ma capture d'écran).

Si vous n'avez pas l’icône en question, vous pouvez aller dans Affichage --> Barre d'outils --> Personnaliser. Trouvez l'icône, et déplacez-la à côté du "+" sur la ligne des onglets.

Vous pouvez créer un nouveau groupe d'onglets en déplaçant une fenêtre en dehors de son groupe, ou en maintenant un clic gauche, comme pour sélectionner plusieurs fichiers (pas évident à décrire).

Vous pouvez donner un nom au groupe (comme "Musique" dans mon exemple), ou pas. Vous pouvez aussi fermer, agrandir ou déplacer les groupes.

Vous pouvez aussi déplacer un onglet d'un groupe à l'autre (qu'est-ce que unjourunchaton.com fait dans le groupe chiens ?!).

Et comme vous pouvez le constater, vos onglets épinglés restent fidèles au poste, quel que soit le groupe que vous choisissez.

Voir la page consacrée au sujet par Mozilla (qui, avouons-le, est plus détaillée).

MAJ (12/01/14) : Je viens de m'apercevoir d'un petit truc bien pratique -> si vous tentez d'accéder à une adresse déjà épinglée dans un des groupes, vous êtes automatiquement redirigé vers le groupe en question (ça évite d'ouvrir une deuxième fois une page).

MAJ (suite): ok, je viens de m'apercevoir qu'Igor l'avait dit dans son commentaire... :)

diaspora*
Retour maison