FavHome : un amour de page d'accueil

Par défaut, lorsque vous ouvrez un nouvel onglet avec votre navigateur, vous avez le droit (en fonction du navigateur et de vos choix d'options) :

Que diriez-vous d'avoir accès aux sites de votre choix, vos préférés bien sûr (sanspseudofix.fr, ou rnzct.com par exemple) mais aussi ceux que vous utilisez le plus (forums, réseaux sociaux, banques, sites de points de croix), combiné à des applications ( mails, twitter etc), combiné à des widgets (prises de notes, liste de tâches), le tout personnalisable ?

Avant de vous expliquer comment ça marche, voici ce que j'obtiens lorsque j'ouvre un nouvel onglet :

screenshot favhome

Introduction

Vous pouvez utiliser Fav-Home de deux façons : avec ou sans inscription.

Sans inscription, vous avez la possibilité de vous servir de Fav-Home un peu à la manière traditionnelle des navigateurs. Ajouter vos sites préférés, ou en piochant dans la liste des sites pré-configurés, changer votre fond d'écran, et mettre un moteur de recherche.

Avec inscription, en plus de ce que je vous ai présenté au-dessus, vous avez la possibilité de rajouter des widgets et héberger des images.

Comment fonctionne Fav-Home

Mon espace

Une fois votre compte créé, vous avez accès à votre tableau de bord. Il est assez explicite :

screenshot favhome

Les applications

Lorsque vous cliquez sur Applications, vous avez le choix entre :

Le nombre d'applications augmentera au fur et à mesure, mais vous avez déjà de quoi faire.

Envoi d'images

En cliquant sur l'icône correspondante, vous pouvez uploader des images pour vous en servir en tant que fond d'écran de votre page, ou pour des icônes de sites. Vous disposez d'un espace de 10 Mib :

screenshot favhome

Ajouter un lien

Deux possibilités :

La liste prédéfinie

screenshot favhome

La liste des sites étant assez longue, je vous laisse la découvrir par vos propres moyens. Mais les sites les plus utilisés y figurent :

La liste augmentera au fur et à mesure.

Vos sites

Si vous souhaitez mettre un raccourci vers un site ne figurant pas dans la liste, il suffit de cliquez sur Bibliothèque d'icônes et sur Icône personnalisée.

screenshot favhome

Les deux éléments obligatoires sont : l'adresse du site et le lien de l'image (l'icône qui figurera sur le tableau de bord).

Pour rentrer une image, vous avez deux possibilités : uploader une image, et vous en servir comme image d'icône, ou récupérer le logo du site en question.

Pour l'option n°2, allez sur le site cible (ici, on le fera avec mon site), faites un clic droit sur le logo en haut à gauche, et cliquez sur Afficher l'image. Vous n'avez plus qu'à copier l'adresse et la copier.

Exemple

Vous voulez mettre mon site sur votre page d'accueil (merci, c'est trop d'honneur) vous allez :

Et vous aurez un joli lien personnalisé vers mon site :)

Modifier le fond

Vous pouvez bien évidemment modifier le fond d'écran de la page d'accueil. Soit en choisissant parmi les fonds proposés (dans Galerie), ou dans votre bibliothèque (Galerie --- > personnalisée). Lorsque vous uploadez une image, vous obtenez une adresse, que vous rentrez ici :

screenshot favhome

Modifier le champ de recherche

Par défaut, vous avez le choix entre Google et Bing.
En choisissant de personnaliser le moteur de recherche, vous pouvez rajouter le moteur de recherche de votre choix.
Si je veux rajouter Duck duck go :

screenshot favhome

Dans la case Entrer la variable de recherche, j'ai mis q. Si vous souhaitez utiliser Yahoo search, vous devez mettre p.

Pour connaitre la variable de recherche, regardez dans la barre d'adresse lorsque vous lancez une recherche. Si vous tapez sanspseudofix dans duckduckgo, vous obtiendrez l'adresse suivante : https://duckduckgo.com/?q=sanspseudofix. La variable se trouve généralement entre le ? et le signe = (si vous utilisez un autre moteur de recherche, n'hésitez pas à demander dans les commentaires).

Mettre FavHome en page d'accueil

Pour que FavHome s'affiche à chaque ouverture d'onglet, une petite manipulation s'impose. Rien de bien méchant.

Firefox

Dans la barre d'adresse :

Si vous souhaitez remettre la valeur par défaut, faites un clic droit sur la valeur, et cliquez sur Réinitialiser.

(Source)

Les autres navigateurs

Je n'ai pas trouvé comment faire la même chose qu'avec Firefox, pour les autres navigateurs. Mais vous pouvez définir une page d'accueil par défaut sur Chrome.

Pour les autres navigateurs, vous devez aller dans les paramètres et simplement changer la page d'accueil.

Si vous avez des précisions à apporter à ce niveau, elles sont les bienvenues !

Conclusion

FavHome est une façon simple d'avoir une page personnalisée et utile pour son navigateur, et qui sera améliorée au fil du temps (de plus en plus d'applications, de sites), donc n'hésitez pas à la tester et laisser vos impressions.

diaspora*
Retour maison