Comment réparer le haut-parleur de son Motorola Defy

Depuis un an et demi, je suis l'heureux possesseur d'un Motorola Defy, sur lequel j'ai rapidement installé Cyanogen Mod 7 (pour la faire courte, c'est une version alternative d'androïd). Ce téléphone est parfait pour moi : il tourne sous androïd, et il est robuste (Certifié IP 67, c'est-à-dire étanche à la poussière et à l'eau / voir le test complet sur Les Numériques).

Son seul problème : le haut-parleur fini par déconner sur les téléphones fabriqués en 2010. Je sais que le mien crépitait au tout début, mais je n'y avais pas prêté attention avant la semaine dernière où mon haut-parleur m'a complètement lâché (je n'entendais plus mon interlocuteur). Une recherche rapide montre que beaucoup de monde est touché par le souci.

Si votre téléphone est sous garantie, vous pouvez le renvoyer au Service Après Vente. Mais, si comme moi, vous avez changé d'opérateur entre temps, ou que votre téléphone n'est plus sous garantie, il vous suffit de le réparer vous même.

Ça m'a pris 15 minutes (démontage / remontage) et 11 euros.

Pris par l'euphorie, je n'ai pris ni photos, ni vidéo, mais quelqu'un l'avait fait avant moi :

Au moment du remontage, la partie où la personne remonte la coque, est coupée. La raison est simple : c'est assez galère. Pensez à remontez la partie où se trouve le port USB en premier. Et n'oubliez pas de remettre les boutons (sons et power) avant de claquer la coque.

Pour le haut-parleur, je suis passé par eBay à cette adresse. Je l'ai commandé Vendredi, et reçu aujourd'hui (Lundi). Que demander de plus ?!

Quel doux sentiment de ne pas avoir à racheter un téléphone, et de réparer son téléphone !

diaspora*
Retour maison