Robots, dénoncez-vous !
jeu. 09 août 2012 - commentairesLes robots sur Internet sont des systèmes automatisés qui parcourent les sites à longueur de journées. Google et autres moteurs de recherche explorent de façon automatique les sites pour les indexer. Ils arrivent sur les sites, et regardent le contenu pour ensuite le référencer. Ça, c'est les gentils.
Mais il y a les mauvais robots. À l'instar des spams que vous retrouvez dans vos boîtes mails (vous promettant de meilleurs performances au lit, ou de gagner des millions à ne rien faire), les sites ont souvent le droit à des commentaires vous félicitant pour votre magnifique blog (les flatteurs), mais ils embrayent généralement par deux ou trois liens vers des sites.
Évidement, vous ne les voyez pas sur les sites, parce qu'on les mets directement à la corbeille (logique : vous ne faites pas suivre vos spams, ou alors vous êtes vraiment sadiques). Mais après quelques semaines de patience, un spammeur récalcitrant me pousse à utiliser un Captcha.
Captcha ?! à tes souhaits
La plupart d'entre vous connait, l'autre moitié en a déjà rencontré sans savoir comment ça s'appelait. Un captcha, c'est ça :
Cela permet, de façon automatique, de savoir si l'utilisateur laissant
un commentaire est un robot ou un être humain (donc si vous n'y
arrivez pas, vous pouvez vous poser des questions).
À partir de maintenant, quand vous posterez un commentaire, il vous
sera demander de résoudre une addition (je vous ai épargné la
soustraction et même la multiplication) pour pouvoir laisser un
commentaire.
Le Projet Honey Pot
Ce projet collaboratif a pour mission d'éradiquer le fléau des
spammeurs. Normalement, il fonctionne très bien, mais mon vil flatteur
lui résiste.
Il existe en plugin
wordpress.
Il vous reste plus qu'à vous créer un compte sur le site du
projet, et de regarder la marche à
suivre.
Essayez, c'est sympa !
Je vous rassure, sous cette tentative à peine dissimulée de vous faire poster un commentaire, ça ne va pas durer longtemps. C'est pas que je n'aime pas être flatté par un robot plusieurs fois par jour (oui, on a tous un petit peu d'ego), mais normalement, grâce au Projet Honey Pot, tout devrait rentrer dans l'ordre bientôt, et vous pourrez poster des commentaires tranquillement.
Edit : pour info, sachez que les robots représentent 51% du trafic internet.
# photo #
# Photo à la une #