Le kit de base du surf tranquille
lun. 23 avril 2012 - commentaires.attention Ce kit de base date ! Préférez lui la version 2 :) .attention
Certains d'entre vous pourraient penser que c'est de la paranoïa que de vouloir surfer tranquille sur Internet. "J'ai rien à me reprocher" est la phrase que j'ai entendu / lu le plus. Laisseriez-vous quelqu'un vous suivre dans la rue ? noter les mots clés que vous utilisez ? Ce que vous dites aux gens que vous rencontrez ? Devant quels magasins vous vous arrêtez ? Combien de fois vous allez aux toilettes ? Donneriez-vous votre nom / prénom / adresse / numéro de téléphone pour acheter votre baguette ? Si vous répondez oui, soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous êtes un ancien candidat à une émission de télé-réalité. Si vous avez répondu non aux questions, pourquoi laissez-vous faire ça sur Internet ?
De votre côté Autant pour un service comme Amazon, il est normal de rentrer ses coordonnées pour recevoir ses colis, autant rentrer sa vie pour utiliser un réseau "social" ou un forum... Votre
FAI a besoin de vos coordonnées, votre boulangère non. La question essentielle que vous devez vous poser est :
Quelle est la légitimité de cette question ?
Du côté de votre navigateur Ces addons ne vous empêcheront pas de rentrer votre adresse quand ce n'est pas nécessaire (un peu comme les virus : le meilleur anti-virus, c'est
vous), mais vous permettront de surfer sans le mec qui vous suit dans la rue.
HTTPS everywhere
HTTPS everywhere va forcer la connexion sécurisée de votre navigateur sur tous les sites que vous visitez, et qui le permettent (un peu comme lorsque vous allez sur le site de votre banque).
HTTPS Everywhere is a Firefox and Chrome extension that encrypts your communications with many major websites, making your browsing more secure Pour en savoir plus sur les connexions sécurisées, je vous conseille les explications de Sebsauvage. HTTPS everywhere est disponible pour Firefox, chome et chrominium.
Ghostery
Ghostery vous rend paranoïaque. Grâce à cet
addon, vous pourrez voir tous les traqueurs des sites que vous visitez,
c'est-à-dire tous les logiciels qui collectent les informations sur
vous. Sur mon site par exemple, vous verrez dans les traqueurs :
Piwik. Cela me permet de connaître le nombre de
visiteurs, leurs navigateurs, système d'exploitation, les pages
visitées, les mots clés tapés pour arriver ici, le temps passé, la
couleur du slip et bien d'autres détails. Si vous ne souhaitez pas
apparaître dans mes statistiques, il vous suffira de bloquer piwik.
L'un des avantages de ghostery est la possibilité de faire des règles
différentes en fonction des sites. Si par exemple, vous ne voulez pas
que piwik vous compte, mais que vous voulez bien apparaître dans
mes statistiques, il vous suffit de débloquer sur mon site. Dans mon
exemple, je vous parle d'un logiciel d'analyse open source, qui n'a
pas pour but de vous traquer, mais pour Google
analytics, c'est une
autre histoire. GA vous suit de
site en site, il ne vous lâche pas. Vous verrez certains sites avec 15
traqueurs. Pour chacun d'entre eux, vous pouvez avoir une explication de
leur "utilité".
Adblock
Adblock
nettoie le net des publicités. Une fois installé, vous ne pourrez plus
vous en passer, et vous serez choqué en surfant sur le PC de quelqu'un
ne l'utilisant pas. Ça fait des années que je n'ai pas vu de pubs en
surfant. Tout comme ghostery, vous pouvez créer des règles
spécifiques en fonction des sites : cela permet aux sites que vous aimez
de gagner de l'argent grâce aux pubs affichées.
Web Of Trust
WOT vous dira en quels sites vous pouvez avoir confiance. Son utilisation est participative : vous pouvez juger de la crédibilité, la fiabilité commerciale, la confidentialité, ou de la sécurité pour les mineurs de chaque site que vous visitez. Si jamais vous atterrissez sur un site mal noté, WOT vous le signalera.
Grease Monkey Greasemonkey vous permet de modifier le comportement des pages web. Son principal intérêt pour moi est sa possibilité d'empêcher les traqueurs
Facebook. Tout comme Google Analytics, le réseau "social" le plus utilisé traque vos faits et gestes, et ce, que vous soyez ou non inscrit ! Si vous êtes inscrit et connecté, Facebook vous suit tout au long de votre surf, et associe toutes vos actions à votre profil. Si vous n'avez pas de compte, vous êtes suivi quand même ! Facebook vous assimile à un compte fictif, et vous suit. Je vous avais prévenu, il y a de quoi devenir parano ;) Si Facebook sait autant de chose, c'est grâce aux petits pouces en l'air qui fleurissent sur les sites. Ça vous "facilite" la vie, mais à quel prix ?! En installant greasemonkey, couplé à ce script, les traqueurs (ainsi que les pouces en l'air) disparaitront !
La navigation privée Et bien sûr, il reste la
navigation privée (ou "pr0n* mode" ou navigation pour le sexe) ! Activable facilement sur tous les navigateurs (ctrl + maj + p pour firefox), cette option vous permet de surfer sans laisser le traces (Mais attention : cette option n'efface les traces que sur votre navigateur, comme l'historique, mais pas sur Internet). Ça marche aussi pour faire une surprise à votre chérie sans qu'elle ne le voit dans l'historique bien sûr ;)
Conclusion Si vous vous sentez espionné ou suivi, ne paniquez pas,
vous n'êtes pas parano mais conscient des problèmes de vie privée sur Internet. Il y a beaucoup d'autres moyens d'être tranquille sur Internet, mais je voulais vous montrer les solutions simples, à la portée de tous. * le terme "pr0n" vient des salons de discutions sur lesquels le simple fait d'écrire le mot "porn" vous faisait exclure du salon. Edit : Si vous voulez savoir ce que Google sait de vous, c'est ici !